Blogueuse influente
"Pénélope Bagieu", pure parisienne, illustratrice, dessinatrice, animatrice et chroniqueuse, est devenue la nouvelle chef de fil de toute une génération de bloggeuses, la coqueluche des médias et une des personnalités les plus influentes de la « blogosphère ».
Ces « haïkus » illustrés et plein d’humour croquent la vie de Pénélope Jolicœur, son personnage, parisienne jusqu’au bout des doigts, cynique et engagée, futile et grave, devenue au fil des semaines la mascotte d’une nouvelle féminité assumée, complexe mais décomplexée.
En 2012, elle publie La Page blanche en collaboration avec le dessinateur Boulet. En février 2013, à l'occasion du 40ème festival international de la bande dessinée d’Angoulême, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres. Le 19 juin 2013 sort le film Joséphine adapté de sa bande dessinée par Agnès Obadia avec dans le rôle titre Marilou Berry.
Elle dessine chez Gallimard en septembre 2013 le 1er tome de Stars of the Stars, album cette fois scénarisé par JoannSfar.